Vous êtes ici: Fourtout > Référencement ...
Sommaire de la page











Pourquoi les moteurs existent-ils?

Que font-ils?

Pourquoi référencer son site?

Comment renseigner son site?

Les balises

Le titre

Le contenu de la page

Comment référencer son site

Sommaire
 

  Le référencement et les moteurs de recherche 

Pourquoi les moteurs existent-ils? 

    Le volume d'information consultable sur le réseau Internet dépasse largement l'échelle humaine. 
    Les moteurs de recherche sont là pour trouver quelques informations parmi les milliards disponibles. 

Que font-ils? 

Les moteurs de recherche sont automatiques. Ils parcourent les pages des sites du réseau, les lisent, les indexent et les référencent en fonction de leur contenu. Ils peuvent ainsi, rapidement, restituer des listes de pages indexées en fonction des thèmes qui leur sont demandés. 

Pourquoi référencer son site? 

Un moteur de recherche n'a aucune chance de trouver un site tout seul sans qu'un minimum d'information le mette sur la piste. 
Ce coup de pouce est donné par le référencement du site ce qui permet, au moins, de lui en annoncer l'existence. 

Comment renseigner son site? 

Les zones importantes d'une page doivent être judicieusement renseignées. 

- les balises du type <META> en en-tête de page; 
- Le titre de page de site <TITLE> ; 
- Le contenu de la page dans le corps du texte <BODY> .

Il est à noter que seul le texte du type 'pur' (plain-text) est pris en compte et que le contenu du début du corps de texte est très important.  De plus les critères de référencement varient selon les moteurs. 

Le 3 zones doivent donc être parfaitement renseignées de façon pouvoir répondre à tous types de moteurs 

Les balises 

Elles sont placées au début du document en HTML . 

<META NAME="DESCRIPTION" CONTENT="description du site"> 

<META NAME="KEYWORDS" CONTENT="mots clé 1,...,mots clé n"> 
Le nombre de mots clés est infini (> 1000) 

<META NAME="ROBOTS" CONTENT="index,nofollow"> 
Cette balise indique au moteur de recherche la marche à suivre (certains moteurs de recherche n'en tiennent pas compte) 
"index" : le moteur indexe la page et la présente dans les résultats de recherche. 
"noindex" : le moteur n'indexe pas la page. 
"follow": le moteur sait que les hyperliens contenus dans la page sont à parcourir en restant dans le domaine du site. 
"nofollow" : le moteur laisse tomber les hyperliens de cette page. 

Le titre 

<TITLE>Le titre</TITLE> 
La plupart des moteurs utilise le titre comme critères de recherche. Il faut être très précis dans les termes sélectionnés. Une dizaine de mots au maximum. 

Le contenu de la page 

Pour un moteur, une page c'est tout simplement du texte pur. Il faut donc que le texte de début de page et de la page de garde contiennent un ensemble de mots clés qui soient le parfait reflêt du contenu du site. Le corps du texte doit donc être abordé en début de page et non en fin. Certains moteurs traitent les premières lignes comme le descriptif du site. 

Comment référencer son site 

Tous les grands moteurs de recherche devenus des portails d'entrée sur le réseau ont leur page spéciale permettant de s'inscrire. 
Google, Alta Vista, Voilà!, Yahoo!, Lycos etc... 


[ Début de cette page

Retour à: